Charte éditoriale

Qui sommes nous?

Caraporters a été fondé par des journalistes rhônalpins amoureux des voyages à l’étranger et de l’écriture. Le site, sans aucun objet lucratif, a ensuite ouvert sa porte à tous les journalistes francophones et étudiants en journalisme (1) qui ont envie de raconter leurs périples à travers des articles et/ou des photos.

Caraporters n’a pas, évidemment, pour but de faire travailler des professionnels de l’information sans les rémunérer, mais de leur proposer de partager leurs périples. En clair, c’est un simple blog participatif que nous avons choisi de n’ouvrir qu’aux professionnels de l’information qui n’auraient ni l’envie, ni le temps de créer ou d’animer leur propre blog. Et ce, dans le seul intérêt de proposer aux internautes les informations les plus fiables possibles avec des rédacteurs à visage découvert, ce qui donne un caractère unique au site.

Du journalisme participatif pour les amoureux des voyages

Caraporters est basé sur un journalisme bénévole et uniquement réalisé à l’étranger. Ainsi, par exemple, les reportages sur la France peuvent être acceptés si les rédacteurs sont de nationalité autre que française. L’objectif de cette clause est que l’internaute puisse profiter d’un regard sur un pays ou une culture qui ne sont pas ceux de l’auteur.

Information libre et indépendante

Destiné au grand public, Caraporters a pour vocation de proposer une information libre et vérifiée pour ceux qui désirent préparer un voyage en dehors de l’assistance des traditionnels guides souvent soumis à des contraintes publicitaires qui limitent leur liberté d’expression, mais aussi pour ceux qui recherchent des reportages sur des thèmes précis (lieux de culte, stades, histoires des guerres du XXe siècle, grands reportages…).

Pourquoi certains avis divergent-ils ?

La charte éditoriale prévoit une totale liberté d’expression (dans le cadre de la loi, bien sûr, et à condition de respecter la charte d’éthique des journalistes français) et il est totalement possible de trouver deux ou plusieurs points de vue divergents sur un même sujet par des rédacteurs différents. Seuls les reportages purement communautaristes ou militants ne sont pas acceptés sur Caraporters, parce qu’ils n’apportent rien aux voyageurs et que d’autres sites se chargent parfaitement d’exprimer les opinions des uns et des autres. Le seul militantisme autorisé sur ce site est celui qui sert la bonne foi et la liberté d’expression constructive.

Nous invitons l’internaute à bien se référer aux dates des reportages. La situation et les paysages peuvent avoir été modifiés depuis la réalisation des articles. Les informations données sont celles à l’instant T. Les reportages peuvent donc même être utiles aux voyageurs de retour de périple puisqu’ils pourront comparer une situation au moment de leur séjour et celui du rédacteur.

Frontières

Les frontières de certains états étant litigieuses, il peut quelquefois être problématique d’évoquer un pays ou une région alors même que le découpage politique n’est pas reconnu implicitement à l’unanimité (Israël/Palestine, Chine/Tibet, Inde/Pakistan…). Sur Caraporters, nous avons choisi de nous aligner sur les frontières reconnues par l’Organisation des nations unies (ONU).

Pourquoi afficher de la publicité sur Caraporters ?

Les bénéfices publicitaires perçus par Caraporters servent UNIQUEMENT à améliorer le fonctionnement du site et à payer l’hébergeur. Personne ne perçoit un quelconque revenu. Par ailleurs, aucun annonceur ne peut influer sur le fondement de la charte éditoriale.

Vous souhaitez utiliser une photo ou un article du site ?

Les personnes qui souhaiteraient utiliser ou acheter un reportage ou une photo peuvent nous contacter à redaction@caraporters.fr. Le media, l’organisme ou le particulier sera alors mis directement en relation avec le journaliste (seul propriétaire de son travail) qui donnera son accord ou bénéficiera intégralement des bénéfices liés à la vente de son reportage ou de ses photos.

> Toute reproduction, même partielle, de quelconque reportage édité sur ce site (textes comme photos) est totalement interdite.

————————–

Vous voulez écrire sur Caraporters.fr ?

La rédaction d’articles dans Caraporters est ouverte :

– aux journalistes francophones titulaires de la carte de presse dans leur pays et qui respectent scrupuleusement la charte d’éthique des journalistes français ;
– aux anciens journalistes français qui ont eu la carte de presse pendant au moins dix ans ;
– aux étudiants en journalisme inscrits dans l’une des treize écoles reconnues par la profession (Celsa Paris, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, École de journalisme de Sciences Po Paris, EJCM Marseille, EJDG Grenoble, EJT Toulouse, EPJT Tours, ESJ Lille, IFP Paris, IJBA Bordeaux, IPJ Paris, IUT de Lannion).

– aux photographes professionnels (uniquement pour la partie « diapo »).

– à des rédactrices et rédacteurs « guest », que nous sélectionnons parmi les demandes.

Pour participer à ce projet sans objet lucratif, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Rassurez-vous, il n’engage à rien d’autre qu’à nous assurer que vous adhérez totalement au principe du site.

Après consultation de notre commission interne, votre reportage sera mis en ligne.
Toutes les photos doivent avoir été prises uniquement par vous-même. La mention du site sera rajoutée sur chacune d’entre-elles pour éviter qu’elles ne soient copiées et réutilisées.

Si quiconque souhaite utiliser votre reportage ou vos photos (dont vous restez, bien sûr, propriétaire), vous serez directement mis en relation avec celui qui souhaite obtenir votre accord ou acheter votre travail. Les bénéfices liés à cette vente vous reviendront totalement, Caraporters ne prenant, évidemment, aucune commission.

————–

Formulaire

Mentions légales :
EIRL Caraporters 
Adresse : 5 chemin du Crêt du Loup – 42100 Saint-Etienne
Responsable éditorial : Frédéric Sauron – Contact : redaction@caraporters.fr

2 commentaires

  1. « Du journalisme participatif pour les amoureux des voyages » –> wha ! intéressant !

  2. Je suis Frédéric ( KIM JUNG KEE: nom coréen) et cofondateur de capcoree.fr
    Bravo pour ce que vous faites.
    Bonne continuation
    Frédéric

Laisser un commentaire