Rochecotte : le luxe à deux pas des châteaux de la Loire

Façade et terrasse du chateau de Rochecotte

Ne cherchez pas l’adresse du château de Rochecotte dans les guides spécialisés d’hôtellerie de luxe, car le château de Rochecotte, à Saint-Patrice (Indre-et-Loire), près de Langeais, c’est avant tout une histoire de famille, celle des Pasquier.

Racheté par un homme spécialisé dans le bâtiment en 1984 alors que la demeure était à l’abandon, le château de Rochecotte a ouvert ses portes le 1er mai 1986. Il est aujourd’hui tenu par les trois filles de l’entrepreneur, Christelle, Isabelle et Emmanuelle qui bichonnent au quotidien les clients des 37 chambres (dont 3 suites et 1 appartement) de cette demeure entièrement décorée dans le style XVIIIe siècle et baroque. Une vingtaine d’employés au total reçoivent une clientèle venant des quatre coins du monde : « Les Américains du Nord adorent venir se ressourcer ici. Pour eux, dormir dans un château de la Loire, c’est un rêve qui se réalise ».

Classé 4 étoiles « Atout France », cet hôtel de luxe de 3000 m2 sur un domaine de 20 hectares est un petit paradis à deux pas du dernier fleuve sauvage d’Europe. L’établissement possède un parc, une forêt, une piscine chauffée à 28°C, table de ping-pong…

Le château de Rochecotte, toute une histoire

Ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand, le Château de Rochecotte reçut de nombreux et illustres personnages tels Honoré de Balzac, Adolphe Thiers, ou encore le Roi Georges VI d’Angleterre et la Reine.

Le bâtiment a été construit au XVIIIe siècle, dans la Vallée des Rois, au cœur de nombreux autres châteaux du Val de Loire et des vignobles de Bourgueil, Saint-Nicolas, Chinon et Saumur. Il est entouré d’un parc magnifiquement boisé avec jardins à la française, pièce d’eau et grande piscine se prolongeant par une allée de tilleuls.

Rochecotte est aujourd’hui devenu une belle hostellerie où l’on continue à perpétuer cet art et cette douceur de vivre, qui étaient si chers à la Duchesse de Dino.

Un restaurant gastronomique

Haut de gamme et inventive, la cuisine fait ici la part belle aux produits régionaux et aux vins de France. Une attention particulière est portée aux vins locaux : Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Vouvray, Montlouis, Touraine.

Le restaurant accueille également des mariages et repas de famille. Les salons sont d’ailleurs « privatisables ». La capacité d’accueil maximale est de 180 personnes dans des salons absolument sublimes.

Aux alentours

Aux alentours du château de Rochecotte, de multiples sites sauront enthousiasmer petits et grands. Les châteaux de la Loire sont à voir ou à revoir. Profitez de votre séjour à Saint-Patrice pour vous rendre à Langeais, Chinon, Loches, Blois, Chambord, Chenonceaux, Villandry, Azay-le-Rideau, Ussé, Amboise… La Maison de la Devinière de Rabelais, la maison de Balzac à Saché, ou encore le Prieuré de Saint-Cosme où demeurait Ronsard sont également à proximité.

Mais un séjour à Rochecotte peut également vous permettre de visiter la ville de Tours et de découvrir les plus belles caves viticoles de la région ! Pour les plus sportifs, la région est propice au canoë-kayak, au golf et à l’équitation. Sans oublier bien sûr le vélo, la Touraine étant pourvue de nombreuses pistes cyclables.

Un commentaire

  1. Ping :La Mayenne joue la carte du tourisme vert et original

Laisser un commentaire