Comment bien préparer sa voiture avant un road trip

7974_preparer-sa-voiture-avant-un-road-trip

Vous préparez un road-trip ? À l’évidence, la plupart des détails pratiques de votre voyage sont réglés comme une horloge depuis plusieurs semaines. Vous savez où vous allez, où vous dormez, quel jour vous vous arrêtez dans telle ou telle ville…

En revanche, beaucoup de routards oublient presque l’essentiel: la sécurité. Ou comment préparer son véhicule pour qu’il soit capable de supporter un long voyage… Mon véhicule est-il adapté pour aller jusqu’à Bilbao ? Ai-je vérifié que ma roue de secours est prête en cas de pépin dans les Pyrénées ? Quels pneus seraient les plus judicieux pour rejoindre le pays Basque ? Toutes ces interrogations, il faut être honnête, on les a rarement avant un road trip, ou alors de façon tout à fait superficielle. Et pourtant, une réponse adaptée à chacune de ces questions est un gage certain de vacances sans pépin, en toute sécurité.

Première étape : contrôlez l’état, l’usure et la pression de vos pneus. Un conseil, mieux vaut légèrement les sur-gonfler que les sous-gonfler. Quant à la marque, préférez les plus connues et n’hésitez pas à comparer les modèles en ligne, comme sur Tirendo.fr.

Pour les autres conseils pratiques concernant le véhicule, parmi les choses essentielles à faire (en dehors de la date du contrôle technique, ce qui va de soi) : vérifier les niveaux, l’état de la courroie, celui des freins, de la batterie, et s’assurer que les amortisseurs ne sont pas trop fatigués. Le tout sans oublier d’avoir sur soi l’intégralité des papiers qui vous donnent le droit d’utiliser la route, surtout si vous quittez l’Hexagone.

Quant à l’état de forme du conducteur, il est primordial. Préférez toujours les départs tôt le matin après une bonne nuit de sept heures et évitez les heures propices à la somnolence (entre 2 et 5 heures du matin et entre 13 et 15 heures). Et surtout : pensez à faire une pause de 15 minutes toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes !

Avec toutes ces recommandations, vous devriez réduire considérablement les risques de gros pépins en voiture. Le reste étant: vous n’êtes pas tout seul sur la route. Alors n’oubliez pas de toujours rester les yeux ouverts !

Laisser un commentaire