Comment choisir un bon comparateur de billets d’avion ?

Cappadoce

Liligo, eBookers, Kayak, eDreams, Bravofly… Les comparateurs de billets d’avion pullulent sur le net et tous se ressemblent plus ou moins et pour cause, les vols qu’ils proposent sont exactement les mêmes! il sera très rare que vous trouviez un vol sur un comparateur et pas sur un autre. Restent que les différences de prix peuvent parfois varier de plusieurs dizaines d’euros et c’est le principal avantage de ce nombre de comparateurs qui se font une concurrence féroce. Néanmoins, avant vous lancer dans des recherches de bons plans de vols, commencez par vous familiariser avec chacun des comparateurs.

Pour commencer…

L’idéal, c’est de chercher des vols qui ne vous intéressent pas, avec une destination et des dates bidons. Cela vous permettra, dans un premier temps, de trouver quel est le comparateur le plus pratique pour vous, et celui qui propose le plus régulièrement les meilleurs tarifs (même si c’est souvent difficile parce que les meilleurs prix peuvent changer d’un site à l’autre suivant les périodes). Sachez aussi que les comparateurs qui ne sont pas affiliés avec des compagnies aériennes officielles peuvent bien souvent proposer des prix plus intéressants étant donné que la publicité affichée indépendamment est, en général, leur source principale de revenus. Alors oui, beaucoup de pub qui s’affiche, c’est pas toujours agréable, mais dans le cas des comparateurs de vols, c’est plutôt bon signe!

Attention aux prix trop bas par rapport aux concurrents

Une fois que vous avez déniché le meilleur mélange de praticité de fonctionnement du site et de l’attractivité de ses prix, assurez-vous que le comparateur n’affiche pas des prix étonnamment bas qui augmentent au fur et à mesure que vous poursuivez la réservation. Car oui, sur certains vols, vous voyez que, dès lors que vous rajoutez le nombre de bagages à emporter à l’aller et au retour et les assurances (pas utiles si vous en avez une bonne à la base), vous vous retrouvez avec un billet d’avion presque multiplié par deux! Sans compter que le prix affiché, et ça vous n’y aviez pas porté attention au moment de votre réservation, n’était valable que si vous régliez avec une carte bleue nationale. Et au moment de payer avec votre Visa, le prix peut grimper de 100 euros pour deux personnes. Et oui, les cartes bleues nationales sont très peu utilisées mais s’avèrent une astuce pour vous inciter à poursuivre votre réservation. Les billets qui paraissent plus chers que d’autres à l’affichage ne sont pas pour autant les moins chers à la fin de la réservation en ligne. Attention, donc, notamment à toutes ces « options » dont on ne vous a pas parlé à la première page.

Attention à la disponibilité

Un grand classique des voyagistes. Vous regardez un vol et hop, une fois sur deux, il ne reste que deux ou trois places. Une astuce vieille comme le monde, ne vous inquiétez pas, il restera tout autant de places disponibles le lendemain ou le surlendemain. Ou alors, c’est carrément un autre vol qui sera affrété pour faire face à la demande. Pas de panique donc, cette technique n’existe que pour vous inciter à réserver sans réfléchir. Par ailleurs, vous pouvez aussi directement regarder le vol qui vous intéresse directement sur le site de la compagnie et trouver parfois ce même vol encore moins cher que sur le comparateur.

Heures de réservation

S’il n’est pas un secret que les billets d’avion sont les moins cher lorsqu’ils sont pris très longtemps à l’avance ou, à l’inverse, à la dernière minute, sachez que les prix ne sont pas non plus les mêmes suivant les horaires de la journée où vous les réservez. Surtout, n’achetez pas de billet entre 17 heures et minuit, c’est le moment où les frais de réservations sont les plus élevés. L’idéal est de prendre son billet entre 3 et 6 heures du matin. Les frais de réservations sont généralement de 0 euro et vous pouvez économiser au moins 20 euros par vol et par personne par cette simple technique de noctambule.

IP Tracking

Un autre grand classique des voyageurs et transporteurs. Qui n’a jamais remarqué que le prix d’un billet qui vous intéressait avait subitement augmenté lors de votre deuxième visite sur le site ? Qui n’a jamais, non plus, remarqué que les vols que vous regardiez par curiosité vous sont ensuite constamment proposés en publicités sur d’autres site Internet, même sans aucun lien avec le voyages ? Le vol pour Rome que vous regardiez il y a 5 minutes sur un comparateur de voyages est subitement affiché en publicité à droite de votre fenêtre de votre boite mail Yahoo. Ce n’est évidemment pas du hasard et cela prouve que l’intérêt que vous aviez pour une destination est soigneusement pisté par les sites visités. Cela s’appelle lP tracking. Il existe plusieurs méthodes pour faire face à ce désagrément (débrancher votre box et la réinitialiser, utiliser un hotspot…) mais la solution la plus simple, c’est de regarder le vol qui vous intéresse et d’aller le réserver sur l’ordinateur de votre voisin (en s’assurant qu’il n’a pas eu la même idée de destination que vous…). Là, vous serez tranquille puisque votre recherche sera considérée comme étant la première. On vous proposera donc le meilleur tarif.

Un comparateur à découvrir : Momondo

Tous les comparateurs de vols ont leurs avantages et leur inconvénients bien que, souvent, on a l’impression que tous se ressemblent. Nous en avons testé une dizaine et Momondo est celui qui a retenu le plus notre attention. Ce comparateur, qui est pourtant loin d’être le plus connu, s’est avéré le plus attrayant. Le design est sympa déjà, même si ce n’est pas le plus important, et le site présente rapidement le vol le moins cher, le vol le plus rapide et la meilleure sélection. Il propose aussi une note sur l’équilibre entre le temps de vol et le prix, vous aiguillant tout à fait objectivement sur la qualité de la réservation qui vous intéresse. Le site Momondo suggère également l’utilisation d’un outil très intéressant: « Vision vol », une sorte de « calendrier des tarifs » sur la période la plus économique concernant le vol que vous avez sélectionné. Bref, on ne sait pas si c’est le meilleur, mais c’est celui qu’on a préféré !

home-momondo

Laisser un commentaire