Costa Brava : petit coin de paradis pour les sports extrêmes

La Costa Brava doit son nom de « côte sauvage » à ses rivages rocheux déchiquetés. Avec 214 km de littoral entre la France et Barcelone, un climat méditerranéen et 2500 heures de soleil par an, la Costa Brava est idéale pour des vacances sportives. Voici, sur quatre jours, un petit programme que l’on a testé…

Jour 1. Entre ciel et terre

En arrivant vers midi en gare de Gérone, débutez en douceur, après le déjeuner, par de l’accrobranche au Parc Aventura, dans le village fortifié de Pals (Baix Empordà). Il propose plus de 60 activités en suspension : des lianes, passerelles, sauts de Tarzan… et plus de 500 m de tyroliennes. C’est fun ! Ensuite, direction Gualta, un autre village médiéval, pour une balade en Segway tout-terrain. Après avoir appris à maîtriser la bête, filez à 20 km/h en pleine nature (1h30). Au coucher du soleil, la vue sur la mer est superbe.

Jour 2. Entre terre et mer

Sitôt levés, direction Tamariu, un village de pêcheurs, pour 3 heures d’excursion en kayak de mer. Dans le sillage d’un guide, vous découvrirez des criques préservées et quelques grottes. La Cova d’en Gispert est la plus longue (150 m) et la plus spectaculaire. L’après-midi, enchaînez par une randonnée à vélo de 30 km entre Tamariu et La Bisbal. Au total, la région abrite 125 km de voies vertes…

Jour 3. Sur l’eau

Le lendemain matin, filez à l’Escala. Après une promenade sur le sentier du littoral jusqu’à Sant Martí d’Empúries, en passant devant les fameuses ruines gréco-romaines, initiez-vous aux joies du paddle surf à Sant Pere Pescador. Le plus dur, c’est de rester debout sur la planche… On peut aussi s’essayer au kite-surf, c’est-à-dire faire du kite (cerf-volant) sans monter sur le surf… Zen attitude, l’après-midi. Partez en balade en bateau découvrir la beauté du littoral près du Cap de Creus.

Jour 4. En l’air

Le calme avant… le grand saut ! Rendez-vous au Skydive d’Empuriabrava, l’un des trois plus grands et plus expérimentés centres de parachutisme au monde (plus de 2 millions de sauts depuis 1985). A 4000 m d’altitude, vous effectuerez une chute libre en tandem à 200 km/h durant 50 secondes. Un pur shoot d’adrénaline ! Et quand le parachute s’ouvre, la vue sur les Pyrénées et la Méditerranée est énorme… Alternative au saut, vous pouvez voler dans le simulateur de chute libre, un tube de 16 m de haut où le vent souffle à 300 km/h. Une expérience unique.

Saut en parachute au Skydive Empuriabrava

Plus d’infos sur :
>www.enviedecatalogne.fr (site de la Catalogne)
>www.costabrava.org (site de la Costa Brava)
>www.spain.info (site de l’Espagne)
>www.ocitania.cat (Segway)
>www.kayakingcostabrava.com
>www.cicloturisme.com
>www.kiteexperience.com (paddle surf et kite surf)
>www.enroses.com (bateau)
>www.skydiveempuriabrava.com (chute libre et tunnel del vent)

Crédits photos : Frédéric Millet, Emmanuelle Poiret, Christelle Labruyère, Cédric Gouverneur, Sylvain Bazin, Julien Grenet et bien sûr Sébastien Graciotti

Sébastien Graciotti

Journaliste au "Bien public" à Dijon né le 04/06/1976. Ancien pigiste au "Progrès".

Un commentaire

  1. C’est une façon de découvrir la Costa Brava autrement, moi qui ne la jugeait pas très bien pensant que seul la mer comptait là bas.

Laisser un commentaire