Croatie : se ressourcer à Plitvice

Un lieu parfait pour ceux qui désirent prendre une bonne bouffée d’oxygène...

Un lieu parfait pour ceux qui désirent prendre une bonne bouffée d’oxygène…

La Croatie est réputée pour ses îles et ses plages mais son arrière-pays mérite également le détour. Ainsi les lacs de Plitvice sont une étape incontournable pour ceux qui ont besoin de se ressourcer. Situés entre Zagreb la capitale et Rijeka, sur la côte adriatique, ces lacs constituent l’une des merveilles naturelles de la Croatie, classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Au cœur d’un parc national, nichés dans la verdure parmi les pins, les hêtres, les épicéas et les érables, pas moins de seize lacs sont superposés ! Seize lacs aux eaux turquoise, bleue ou verte, reliés entre eux par une centaine de cascades et de chutes d’eau parfois spectaculaires…

Communion avec la nature

Les lacs de Plivitce sont reliés par de nombreuses cascades

Les lacs de Plitvice sont reliés par de nombreuses cascades

Pour visiter le parc de Plitvice, il faut prévoir d’arriver tôt le matin, afin de profiter de la quiétude qui ne dure pas. On a le choix entre une dizaine de sentiers, tous très bien fléchés, du petit parcours de 2-3 h au grand circuit de 6-8 h. Une fois passée la caisse, on pénètre dans le parc par un petit chemin. S’offre alors à nous une vue magnifique sur les canyons, les lacs, les cascades écumantes. En contrebas, on se retrouve quasiment les pieds dans l’eau limpide, regorgeant d’une multitude de poissons et d’une végétation luxuriante. La balade se poursuit au fil de la journée sur des kilomètres de passerelles en bois. C’est ici que naît la féerie. On est au cœur des cascades et des lacs, en pleine communion avec la nature.

A certains endroits, on voit briller au fond de l’eau des centaines de pièces de monnaie, jetées sans doute en faisant un vœu. Le parc est vraiment immense, on peut sans problème y passer la journée entière. Un système de navettes de bus relie plusieurs points, tandis que le lac le plus grand et le plus profond se traverse en bateau. De plus, tout est prévu à l’intérieur du parc, avec plusieurs restaurants et snacks, des aires de pique-nique. Autour du parc, de nombreux hôtels et chambres chez l’habitant accueillent les touristes. L’occasion de prendre, sur deux ou trois jours, un véritable bain de jouvence…

 

16 lacs s'étendent sur 17 kilomètres

16 lacs s’étendent sur 17 kilomètres

Un écrin de verdure au coeur de la Croatie

Verdure en Croatie

> NOTES
Ouverture du parc : de 7h30 à 20 h l’été, de 8h à 18h30 le reste de l’année.
Entrée : 100 Kn pour une journée (env. 14 euros). Bus et bateaux compris dans le prix d’entrée.

Date du reportage : août 2005 et août 2011

Sébastien Graciotti

Journaliste au "Bien public" à Dijon né le 04/06/1976. Ancien pigiste au "Progrès".

Un commentaire

  1. Ping :Bons plans Croatie ?

Laisser un commentaire