En route pour un road-trip en Andalousie !

L’Andalousie est l’une des 17 communautés autonomes de l’Espagne. Située au Sud du pays, la région bénéficie d’un climat particulièrement favorable. Sur le plan de la culture et de l’architecture, l’influence nord-africaine se fait clairement ressentir. Entre châteaux, mosquées et oliveraies, un voyage en Andalousie est l’assurance d’un dépaysement total.

Séville, point de départ idéal

Seville - Torre del OroPour un séjour en Andalousie, Séville semble être le point de départ idéal. Mais hors de question de rester dans la cité sévillane.

Pour découvrir toutes les richesses de l’Andalousie, le road-trip semble la meilleure alternative.

A Séville, difficile de passer à côté de la Giralda, monument emblématique de la présence musulmane dans la ville andalouse. Dans un autre registre, la Casa de Pilatos et la Fabrique royale de tabac devraient ravir les amateurs d’architecture.

A 150 kilomètres au nord-est, c’est Cordoue (Córdoba pour les hispanophones) qui attend les voyageurs. Là, la mosquée-cathédrale de Córdoba est considérée comme l’un des plus beaux monuments de toute l’Andalousie.

Mosquée de CordoueUn peu plus au Sud, la ville de Grenade (Granada) est surtout connue pour son palais de l’Alhambra (palais fortifié des émirs, du 13ème au 15ème siècle). Entre ces deux villes, les oliviers s’étendent à perte de vue, notamment vers Ubeda et Baeza. En rejoignant la côte méditerranéenne, Almeria abrite l’Alcazaba, une forteresse musulmane dotée de trois enceintes véritablement impressionnante.

D’Almeria à Gibraltar, le long de la Méditerranée

Après Almeria, le road-trip andalou se transforme en virée sur le bord de mer, via Malaga, la ville natale de Picasso qui attire de plus en plus de touristes, puis Gibraltar, où le fameux rocher offre une vue à couper le souffle sur le fameux détroit et sur le Maroc que l’on distingue à l’horizon.

La remontée vers Séville s’effectue ensuite en direction de Cadix (Cádiz). Là, à défaut d’y rencontrer la belle chantée par Luis Mariano, on ne peut pas manquer la cathédrale du 18ème siècle, célèbre pour son splendide dôme couvert d’azulejos dorés.
Enfin, pour boucler au mieux ce road-trip en Andalousie, il est possible de regagner Séville en longeant le Guadalquivir, un fleuve qui traduit lui aussi le passé musulman de la région.

Cadix

Un road-trip de 1000 kilomètres

Au terme d’un parcours d’un peu plus de 1000 kilomètres, il est donc possible de découvrir toutes les splendeurs de l’Andalousie. Pour un voyage sans stress, le mieux est de pouvoir rester sur place une bonne dizaine de jours. Entre plongée au cœur de l’histoire espagnole et farniente, on ne profite jamais assez longtemps des paysages andalous !

Préparer son road trip en Andalousie :

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

    road trip andalousie

3 commentaires

  1. La plus belle région d’Espagne, sans aucun doute possible. Hormis ses monuments et son architecture on apprécie aussi sa gastronomie!

  2. Nous sommes en train de préparer un road trip en Andalousie. Au programme : Malaga, Nerja , Grenade, Cordoue et Séville. J’ai hâte

  3. L’Andalousie est en effet une région magnifique! Et elle se prête parfaitement au roadtrip!

Laisser un commentaire