Grande mosquée d’Abu Dhabi : un joyau de modernité

Mosquée en marbre

Avec une capacité de près de 40 000 fidèles, les 20 000 m² de la grande mosquée d’Abu Dhabi abritent de gigantesques chandeliers plaqués or 24 carats, le plus grand tapis du monde, marbre, pierres semi-précieuses, une alliance parfaite de la tradition et du modernisme.

Une mosquée à 600 millions de dollars

Le chantier aura duré 12 ans et coûté près de 600 millions de dollars américains, mais le résultat est un bijou de perfection. La mosquée Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, dont la construction fut initiée par le défunt président de l’émirat Sheikh Zayeb Bin Sultan Al Nahyan, aussi appelée Grande mosquée, est sans doute la plus belle référence en matière d’unité architecturale mondiale. Nombreux sont les spécialistes de toutes nationalités qui ont participé à sa conception. De même, son architecture et aménagement intérieur s’inspirent du monde musulman dans son ensemble.

La plus grande mosquée d’Abu Dhabi, la troisième du monde

Ses 20 000 m² font d’elle la plus grande mosquée de l’émirat et la troisième du monde. Alliant tradition et modernisme, elle compte quatre-vingts dômes en marbre blanc, quatre minarets, 1096 colonnes extérieures et 96 colonnes au sein de la salle de prière principale, qui sont recouvertes de plus de 20 000 plaques de marbres réalisées à la main et incrustées de pierres semi-précieuses telles que des lapis-lazuli, améthystes ou onyx rouges.

Adepte des premières places dans plusieurs catégories, la mosquée est également réputée pour abriter le plus grand tapis du monde, installé sur le sol de sa salle de prière, confectionné en Iran, sa superficie est de 5 627 m², pratiquement la taille d’un terrain de football. La mosquée compte également sept chandeliers plaqués or 24 carats importés d’Allemagne et ornés de milliers de cristaux de Swarovski. Le plus important de ces chandeliers, pendu au sommet du dôme principal de la mosquée, est considéré lui aussi comme le plus grand du monde, mesurant 10 mètres de diamètre et 15 mètres de haut, il pèse environ 9 tonnes.

 

Mélanie Collin

Jeune journaliste indépendante née le 12/11/1986. Amatrice de voyages, avec à son actif pas mal de destinations, et qui espère ne pas s’arrêter en si bon chemin.

2 commentaires

  1. Ping :Istanbul, la ville aux mille mosquées (1/2) | Caraporters

  2. Ping :Oman, le trésor caché du Moyen-Orient - Caraporters

Laisser un commentaire