Les bonnes raisons de visiter la Lozère

Pourquoi visiter la Lozère ? La question peut paraître abrupte. De fait, le département est souvent raillé, qualifié de « coin perdu » par des gens n’y ayant souvent jamais mis les pieds. Pourtant, la Lozère, située au pied des Cévennes, a de nombreux atouts à faire valoir.

Découvrir l’histoire et les paysages de la Lozère

Préfecture du département, Mende est « naturellement » la ville la plus connue de la Lozère. Mais, entre le Massif central et la Méditerranée, « le 4-8 » offre un magnifique territoire, qui s’étend sur plus de 300 000 hectares. Ce territoire, justement, parlons-en.

Alliant paysage montagneux et vallées verdoyantes, la Lozère représente fièrement le patrimoine local. Les amateurs de belles pierres pourront par exemple partir à la découverte des villages typiques des terrasses des Cévennes et des plateaux des Causses. Des villages qui reflètent parfaitement l’organisation religieuse à partir du XIème siècle et qui témoignent de la richesse historique de la région.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce territoire est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Plus de 80 communes du département ont ainsi eu droit au prestigieux label. Parallèlement à Mende et sa cathédrale, des villes comme Badaroux, Sainte-Énimie ou Meyrueis contribuent aussi à la promotion de la Lozère et de ses traditions agro-pastorales.

Ferme caussarde des Boissets Petits

Ferme caussarde des Boissets Petits

Sport et gastronomie en Lozère

En dehors de cet héritage culturel et n’en déplaise aux mauvaises langues, la Lozère est également un département dynamique et moderne, qui permet de s’adonner à de nombreuses activités ludiques. Ici, vous pourrez partir sur les sentiers pour une randonnée en pleine nature , mais aussi découvrir les plaisirs d’une descente en canoe ou vous envoyer en l’air à l’occasion d’un baptême en montgolfière ou d’un saut en parachute !

Enfin, comme le dit le dicton : « après l’effort, le réconfort. » Alors, après avoir profité des activités sportives proposées sur le territoire, pourquoi ne découvririez-vous pas le patrimoine gastronomique local ?
Châtaignes, miel et fromages sont au menu du terroir lozérien et sont autant de gourmandises à déguster une fois sur place.

Situation géographique enviable, paysages inoubliable et patrimoine très riche : la Lozère est un département à multiples facettes à découvrir de toute urgence !

Laisser un commentaire