Location de voiture : attention aux mauvaises surprises

Location de voitureLouer une voiture à l’étranger, voilà une expérience qui peut, quelquefois, s’avérer douloureuse. En effet, les voyageurs qui ont régulièrement recours à ce moyen de transport en dehors des frontières de l’Hexagone ont tous une galère à raconter à leurs amis. Une mésaventure survenue avec le type qui vous a loué le véhicule. Une histoire où tout part d’un banal problème mécanique ou très légèrement accidentel, et qui finit par faire tripler le budget vacances une fois la voiture ramenée à son propriétaire.

La prudence est de mise, donc, car les tarifs peuvent aller du simple au quadruple au moment de s’acquitter de la somme due après un pépin. Et la somme payée sur place fait quelquefois encore plus mal au moment de se faire rembourser par sa propre assurance, cette dernière ne reconnaissant que certains loueurs de voitures, et certainement pas ceux qui ne sont pas agréés (mais ça, vous ne vous étiez pas posé la question quand vous avez signé le contrat. En vacances, on est moins lucides).

Pensez aux comparateurs sur Internet

Si vous comptez louer un véhicule à l’avance, au moment de faire votre réservation après avoir étudié les prix sur un comparateur location de voiture, ne cherchez pas systématiquement le moins cher et regardez surtout les conditions d’assurances. Généralement, sur le web, ce sont les plus grandes sociétés qui proposent leurs services, donc, en principe, vous n’aurez pas de mauvaises surprises en cas d’accident.

Privilégiez les grands noms de la location de voiture

Si vous louez directement une fois arrivé à l’étranger, entre les loueurs ayant pignon sur rue et qui sont estampillés des marques les plus connues dans ce domaine, et ceux dont la pancarte tient avec deux morceaux de fils de fer, même si les écarts de prix sont quelquefois importants, préférez systématiquement la marque dont vous avez déjà entendu parlé. Car si pépin il y a, vous serez couverts et remboursés avec l’assurance.

En revanche, évitez vraiment les loueurs « à la sauvette », généralement à proximité des hôtels mais loin des aéroports, qui pourraient déjà vous refourguer un véhicule dont le contrôle technique n’a pas été fait depuis longtemps. De ce fait, vous augmentez les risques d’accident, et au moment de payer la note, c’est là que le coup fait mal parce que les assurances ne sont parfois pas valides, donc non-remboursables, et le vendeur pourra vous faire payer ce qu’il veut, sans que vous ne puissiez dire quoi que ce soit.

Nos derniers conseils pour louer une voiture

Nous conseillons, donc, la réservation en amont via Internet. Les comparateurs sont généralement très fiables, mais vous pouvez aussi directement taper le pays ou la ville, les moteurs de recherche sont généralement très fiables pour vous proposer les meilleurs plans de location suivant la destination.

Au final, c’est d’ailleurs bien la destination qui importe : pensez-vous vraiment que la location voiture Montreal soit la meilleure solution pour découvrir la ville ? A l’inverse, une location voiture Corse est idéale pour découvrir tous les charmes de l’Ile de Beauté lors d’un petit road trip. Alors, à vous de jouer !

Laisser un commentaire